NEWS

Arpson lance une collection de Web Services financiers disponibles par API

Paris, le 30 octobre 2020 – Depuis plus de vingt ans, les différentes éditions de la solution Arpson proposent aux acteurs de la finance un logiciel intégré assurant la gestion Front-to-Back des opérations de marché, de trésorerie et d’actifs.

Nous sommes persuadés que les logiciels de gestion intégrés, même de conception modulaire, sont condamnés à être remplacés par des solutions moins coûteuses et moins risquées dans la phase de mise en œuvre.

Par ailleurs, ces dernières années, la révolution numérique du secteur financier et l’émergence de l’Open Banking dans les activités de marché ont contraint les institutions financières à faire évoluer leur système d’information en plateforme de services financiers multi-tenant comme les Back-Office as a Service.

Illustration : schéma directeur type d’une plateforme de services financiers multi-tenant

Arpson_API_schema_plateforme_financiere_multi-tenant

Ainsi, ces plateformes orientées services s’imposent progressivement dans les SI, favorisant l’utilisation de composants distribués et distants, conçus par un écosystème d’éditeurs spécialisés. Le métier d’éditeur s’en trouve alors bouleversé et doit, pour survivre, adapter son offre selon le modèle des APIs.

C’est pourquoi Arpson, en parallèle de ses activités de maintenance des éditions N3 et N4, a multiplié les projets de recherche et développement en ce sens. Ces travaux ont conduit à une nouvelle édition : la solution Arpson API N5.

Arpson API N5 : comment ça marche ?

À destination des plateformes de services financiers, Arpson API N5 représente un catalogue de Web Services centrés sur la finance de marché.

Tous ces Web Services seront listés, classés et documentés dans le portail Arpson API Store (en cours de réalisation). Ce portail permettra également de tester une ou plusieurs APIs et de s’abonner le cas échéant. À ce jour, plusieurs Web Services sont en cours d’élaboration :

  • Les services de librairie financière proposent une « calculothèque » dédiée à la théorie financière.
  • Les services de Back-Office proposent la production de messages et de traitements comptables.
  • Les services de Risk Management proposent des analyses financières.
  • Les services de Reporting proposent des traitements de données “à valeur ajoutée”.

Progressivement, d’autres Web Services vont compléter cette collection. Une version Bêta de la solution Arpson API N5 sera par ailleurs disponible dès 2021.

Quels sont les avantages de cette nouvelle édition ?

D’un point de vue métier, l’architecture Web Services de la solution Arpson API N5 offre plusieurs avantages :

  • Une intégration facile : l’utilisation d’API permet d’inclure les services Arpson dans une solution existante, comme le logiciel principal de l’entreprise.
  • Une couverture fonctionnelle exhaustive : un client intéressé par un nouveau service peut le consommer en quelques clics, au lieu d’attendre des semaines la configuration d’un outil classique.
  • Des évolutions transparentes : l’utilisateur n’est pas impacté par les mises à jour de la solution. Lorsqu’une nouvelle version d’une API est disponible, il est libre de l’intégrer ou non.

D’un point de vue technique, la solution Arpson API N5, basée sur l’état de l’art du cloud, apporte aux Directions des Systèmes d’Information :

  • Une réduction des risques : chaque service a son propre cycle de vie pour réduire les risques d’erreur.
  • Une réduction des coûts et du time to market : lorsque le SI évolue, le service concerné peut être renforcé, modifié ou un nouveau service peut être intégré. À l’opposé d’une architecture traditionnelle où le système complet est à revoir.
  • Une haute disponibilité avec la tolérance aux pannes et des mises à jour sans interruption de service grâce à son infrastructure orchestrée par Kubernetes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Arpson API N5 ?
Besoin d’un service financier spécifique ?
Nous mettre en contact avec le service concerné ?

 

 

Un projet piloté par Jordane Giuly

Diplômé de l’École Polytechnique puis de l’université de Stanford en 2012, Jordane Giuly se lance, dès son retour de la Silicon Valley, dans une première expérience entrepreneuriale en s’attaquant au marché de la presse. Il fait ensuite ses premières armes en tant que directeur de produit chez Coorpacademy.

Fort de ces expériences, il crée en 2016 Spendesk avec deux associés. “Mon rôle était de développer le produit, construire l’équipe R&D et définir la culture d’entreprise”. Après 4 ans, l’équipe grandit de 6 à 200 personnes, plus de 2.000 clients PME en Europe souscrivent au service, et l’entreprise lève plus de 45M€.

Il rejoint Arpson en 2020 en tant que responsable du projet Arpson API N5. “Développer et commercialiser une nouvelle génération de l’offre Arpson, dans le contexte actuel de transformation des business models de l’industrie du logiciel, est un challenge passionnant ainsi qu’une belle opportunité de rejoindre l’entreprise familiale et contribuer à sa pérennité”. Une perspective partagée par toute l’équipe.