NEWS

Newsletter février 2022 – SWIFT, Règlement Benchmark et nouvelle version

Paris, le 17/02/2022 – Les paiements entrent dans une nouvelle ère avec ISO 20022. Ce nouveau format est déjà disponible dans ARPSON. Nos équipes sont en train de mettre en place ces nouveaux messages. Les tests de format, effectués avec la plateforme mise à disposition par SWIFT, ont été réussis. En mars, les formats définitifs pour la mise en production du 20 novembre 2022 seront publiés. Il sera alors possible de faire des tests de bout en bout.

ISO 20022 – L’adresse postale obligatoire pour vos virements SWIFT urgents, de trésorerie ou internationaux

À compter de novembre 2022, l’adresse postale devient obligatoire pour les virements urgents, de trésorerie ou internationaux à destination d’un bénéficiaire situé en dehors de l’espace économique européen ou émis dans une devise autre que celles des pays de l’espace économique européen. Dès lors, vous devrez obligatoirement renseigner l’adresse complète de vos bénéficiaires et de leur banque, si vous ne disposez pas du BIC de cette dernière.

Par conséquent, il est fortement recommandé de transmettre, à partir de la solution Arpson, une adresse structurée dans les ordres de virement concernés par cette évolution. Cela signifie que chaque élément de l’adresse devra être renseigné distinctement dans un champ dédié de la solution.

Règlement Benchmark – Le Libor n’est plus. Bienvenue à l’€ster, le SOFR, le SONIA et le SARON

Depuis cinquante-deux ans, cet indice essentiel servait de référence aux banques du monde entier pour fixer les taux d’intérêt. Ébranlé par un énorme scandale de manipulation du marché datant de 2008, il aura tenu jusqu’au 31 décembre 2021.

Tout au long de l’année, nos clients ont pu compter sur la mobilisation et l’expertise des équipes Arpson pour les accompagner durant chaque étape de transition des indices. De nouvelles étapes sont prévues en 2022 et en 2023. Êtes-vous prêts ?

Nouvelle version – La Production Release Arpson N4.3.9 est disponible

D’un point de vue métier, la nouvelle version propose notamment l’intégration des nouvelles méthodes de calcul des taux RFR ou encore différentes évolutions sur la valorisation des opérations sur cap & floor.

D’un point de vue technique, la nouvelle version propose notamment la mise en place d’un nouveau driver Oracle rendant la solution compatible avec toutes les versions récentes supportées par Oracle, ainsi qu’une amélioration dans la gestion des profils par environnement.

N’hésitez pas à nous contacter par mail frederic.richert@arpson.com ou info@arpson.com, par téléphone +33.(0)9.74.18.84.00 ou sur LinkedIn.